«ex-positions»
Exposition collective «Spuren/Traces»
Édition 2003
5 - 28 septembre 03

A trois, 2002 © Patrick Pfeiffer

Patrick Pfeiffer

Patrick Pfeiffer fait de la photographie de théâtre depuis sept ans. Les photographies qu’il montre aux Journées photographiques de Bienne ont toutes été prises lors des deux dernières saisons du Stadttheater de Constance, sous la direction de Dagmar Schlingmann, et du théâtre Bienne-Soleure, dirigé par Hans J Ammann.

Ces photographies documentent d’une part l’apparition de l’image digitale dans le domaine de la photographie de théâtre, jusqu’ici associée au noir-blanc. Elles sont empreintes d’une sensualité plutôt non documentaire, ce qui rapproche stylistiquement ce travail d’une photographie publicitaire et de mode contemporaine.

Les exigences du monde théâtral et des rédactions de journaux se recoupent cependant rarement avec une conception de l’image affranchie et détachée du contexte de la commande. Ainsi, ce sont des travaux jusqu’ici pour la plupart non publiés qui sont montrés à Bienne. Les images ont toutes cette légèreté un peu audacieuse qui nous donne l’impression que le mouvement n’est pas figé dans la prise de vue, mais déborde bien plus la photographie, au-delà de l’instant photographié.

Haut de la page

 

   
Archives: 06 | 05 | 04 | 03 Website by aquaverde Impressum
 
Ruth Erdt
Isabelle Steiner
Patrick Pfeiffer
Kunstvesper : performance de Christa de Carouge
Exposition des enfants
Salle d’écoute
Filmpodium

Patrick Pfeiffer est né en 1969 à Constance, où il vit et travaille actuellement. Il a étudié à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et a obtenu une maîtrise en arts plastiques à l’Université d’Aix-en-Provence. Depuis 1996, il réalise des photographies de théâtre au Stadttheater de Constance. Il travaille également depuis 2002 pour le Théâtre Bienne-Soleure. Ses travaux ont été publiés dans «Die Zeit», «Süddeutsche Zeitung» et «fotomagazin».

Link
www.pppd.de